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432d01485e
109
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window.c
@ -24,6 +24,7 @@ static void init(void);
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static void draw(void);
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static void draw(void);
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static void key(int keycode);
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static void key(int keycode);
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static void sortie(void);
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static void sortie(void);
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static void pmotion(int x, int y);
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/*!\brief un identifiant pour l'écran (de dessin) */
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/*!\brief un identifiant pour l'écran (de dessin) */
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static GLuint _screenId = 0;
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static GLuint _screenId = 0;
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@ -37,32 +38,29 @@ static int _use_tex = 1, _use_color = 0, _use_lighting = 1;
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/*!\brief on peut bouger la caméra vers le haut et vers le bas avec cette variable */
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/*!\brief on peut bouger la caméra vers le haut et vers le bas avec cette variable */
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/*static float _ycam = 0.0f;
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/*static float _ycam = 0.0f;
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static float _xcam = 0.0f;
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static float _xcam = 0.0f;
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static float _zcam = 10.0f;*/
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static float _zcam = 10.0f;*/
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typedef struct cam_t cam_t;
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typedef struct cam_t cam_t;
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struct cam_t {
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struct cam_t {
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float x, z;
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float x, y, z;
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float theta;
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float theta;
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};
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};
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static cam_t _cam = {0, 10, 0};
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static cam_t _cam = {0, 0, 50, 0};
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/*static float _y = 0.0f;
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static float _v = 0.1f;
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static float _x = 0.0f;
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static float _z = 0.0f;
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static float _v = 0.15f;*/
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static int _wW = 1200, _wH = 1000;
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static int _xm = 400, _ym = 300;
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static int _wH = 600;
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/*!\brief paramètre l'application et lance la boucle infinie. */
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/*!\brief paramètre l'application et lance la boucle infinie. */
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int main(int argc, char ** argv) {
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int main(int argc, char ** argv) {
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||||||
/* tentative de création d'une fenêtre pour GL4Dummies */
|
/* tentative de création d'une fenêtre pour GL4Dummies */
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||||||
if(!gl4duwCreateWindow(argc, argv, /* args du programme */
|
if(!gl4duwCreateWindow(argc, argv, /* args du programme */
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||||||
"Solar System", /* titre */
|
"Solar System", /* titre */
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||||||
10, 10, 800, _wH, /* x, y, largeur, heuteur */
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10, 10, _wW, _wH, /* x, y, largeur, heuteur */
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GL4DW_SHOWN) /* état visible */) {
|
GL4DW_SHOWN) /* état visible */) {
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||||||
/* ici si échec de la création souvent lié à un problème d'absence
|
/* ici si échec de la création souvent lié à un problème d'absence
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* de contexte graphique ou d'impossibilité d'ouverture d'un
|
* de contexte graphique ou d'impossibilité d'ouverture d'un
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@ -77,6 +75,7 @@ int main(int argc, char ** argv) {
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|||||||
_screenId = gl4dpInitScreen();
|
_screenId = gl4dpInitScreen();
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||||||
/* mettre en place la fonction d'interception clavier */
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/* mettre en place la fonction d'interception clavier */
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gl4duwKeyDownFunc(key);
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gl4duwKeyDownFunc(key);
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gl4duwPassiveMotionFunc(pmotion);
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||||||
/* mettre en place la fonction de display */
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/* mettre en place la fonction de display */
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gl4duwDisplayFunc(draw);
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gl4duwDisplayFunc(draw);
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||||||
/* boucle infinie pour éviter que le programme ne s'arrête et ferme
|
/* boucle infinie pour éviter que le programme ne s'arrête et ferme
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@ -91,10 +90,10 @@ void init(void) {
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GLuint id, id2;
|
GLuint id, id2;
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/*vec4 g = {0, 1, 0, 1};*/
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/*vec4 g = {0, 1, 0, 1};*/
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||||||
/* on créé nos trois type de surfaces */
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/* on créé nos trois type de surfaces */
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_sun = mkSphere(12, 12, 2); /* ça fait 12x12x2 trianles ! */
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_sun = mkSphere(12, 12, 1); /* ça fait 12x12x2 trianles ! */
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||||||
/* on change les couleurs de surfaces */
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/* on change les couleurs de surfaces */
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/*_sun->dcolor = g; */
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/*_sun->dcolor = g; */
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_mercury = mkSphere(12,12, 0.3);
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_mercury = mkSphere(12, 12, (1/227.0f) * 12.0f);
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||||||
id = getTexFromBMP("images/2k-sun.bmp");
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id = getTexFromBMP("images/2k-sun.bmp");
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||||||
id2 = getTexFromBMP("images/2k-mercury.bmp");
|
id2 = getTexFromBMP("images/2k-mercury.bmp");
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||||||
setTexId(_sun, id);
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setTexId(_sun, id);
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||||||
@ -118,10 +117,9 @@ void init(void) {
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|||||||
/*!\brief la fonction appelée à chaque display. */
|
/*!\brief la fonction appelée à chaque display. */
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void draw(void) {
|
void draw(void) {
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static float a = 0.0f;
|
static float a = 0.0f;
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static Uint32 t0 = 0;
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static double t0 = 0, t, dt;
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GLfloat dt = 0.0;
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t = gl4dGetElapsedTime();
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||||||
Uint32 t;
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dt = (t - t0) / 10000.0;
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dt = ((t = SDL_GetTicks()) - t0) / 10000.0;
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||||||
t0 = t;
|
t0 = t;
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||||||
float mvMat[16], projMat[16], nmv[16];
|
float mvMat[16], projMat[16], nmv[16];
|
||||||
/* effacer l'écran et le buffer de profondeur */
|
/* effacer l'écran et le buffer de profondeur */
|
||||||
@ -136,15 +134,20 @@ void draw(void) {
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|||||||
MIDENTITY(mvMat);
|
MIDENTITY(mvMat);
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||||||
/* on place la caméra en arrière-haut, elle regarde le centre de la scène */
|
/* on place la caméra en arrière-haut, elle regarde le centre de la scène */
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||||||
/*lookAt(mvMat, _xcam, _ycam, _zcam, _x, _y, _z, 0, 1, 0);*/
|
/*lookAt(mvMat, _xcam, _ycam, _zcam, _x, _y, _z, 0, 1, 0);*/
|
||||||
lookAt(mvMat, _cam.x, 0.0, _cam.z, _cam.x - sin(_cam.theta), 0.0, _cam.z - cos(_cam.theta), 0.0, 1.0, 0.0);
|
/*lookAt(mvMat, _cam.x, 0.0, _cam.z, _cam.x - sin(_cam.theta), 1.0f - _ym / 200.0f, _cam.z - cos(_cam.theta), 0.0, 1.0, 0.0);*/
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||||||
|
_cam.y = 1.0 - (_ym - (_wH >> 1)) / (float)_wH;
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||||||
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/*_cam.x = (_xm - (_wW >> 1));*/
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||||||
|
lookAt(mvMat, _cam.x, 1.0, _cam.z, _cam.x - sin(_cam.theta), _cam.y, _cam.z - cos(_cam.theta), 0.0, 1.0, 0.0);
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||||||
|
|
||||||
/* la sphère est laissée au centre et tourne autour de son axe y */
|
/* la sphère est laissée au centre et tourne autour de son axe y */
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||||||
|
static float sun_a = 0.0f;
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||||||
memcpy(nmv, mvMat, sizeof nmv); /* copie mvMat dans nmv */
|
memcpy(nmv, mvMat, sizeof nmv); /* copie mvMat dans nmv */
|
||||||
translate(nmv, -3.0f, 0.0f, 0.0f);
|
translate(nmv, 0.0f, 1.0f, 0.0f);
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||||||
rotate(nmv, a, 0.0f, 1.0f, 0.0f);
|
rotate(nmv, sun_a += dt * 360, 0.0f, 1.0f, 0.0f);
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||||||
transform_n_raster(_sun, nmv, projMat);
|
transform_n_raster(_sun, nmv, projMat);
|
||||||
|
|
||||||
memcpy(nmv, mvMat, sizeof nmv); /* copie mvMat dans nmv */
|
memcpy(nmv, mvMat, sizeof nmv); /* copie mvMat dans nmv */
|
||||||
translate(nmv, 3.0f, 0.0f, 0.0f);
|
translate(nmv, 10.0f, 1.0f, 0.0f);
|
||||||
rotate(nmv, a, 0.0f, 1.0f, 0.0f);
|
rotate(nmv, a, 0.0f, 1.0f, 0.0f);
|
||||||
transform_n_raster(_mercury, nmv, projMat);
|
transform_n_raster(_mercury, nmv, projMat);
|
||||||
/* déclarer qu'on a changé (en bas niveau) des pixels du screen */
|
/* déclarer qu'on a changé (en bas niveau) des pixels du screen */
|
||||||
@ -156,66 +159,41 @@ void draw(void) {
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||||||
/*!\brief intercepte l'événement clavier pour modifier les options. */
|
/*!\brief intercepte l'événement clavier pour modifier les options. */
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||||||
void key(int keycode) {
|
void key(int keycode) {
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||||||
double /*dt,*/ dtheta = M_PI, step = 5.0;
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double dtheta = M_PI, step = 5.0;
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||||||
/*static double t0 = 0, t;*/
|
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||||||
/*dt = ((t = gl4dGetElapsedTime()) - t0) / 1000.0;*/
|
|
||||||
/*t0 = t;*/
|
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||||||
switch(keycode) {
|
switch(keycode) {
|
||||||
case GL4DK_UP:
|
case GL4DK_UP:
|
||||||
_cam.x += -0.1 * step * sin(_cam.theta);
|
_cam.x += -_v * step * sin(_cam.theta);
|
||||||
_cam.z += -0.1 * step * cos(_cam.theta);
|
_cam.z += -_v * step * cos(_cam.theta);
|
||||||
/*_zcam -= _v;*/
|
|
||||||
/*_z -= _v;*/
|
|
||||||
break;
|
break;
|
||||||
case GL4DK_DOWN:
|
case GL4DK_DOWN:
|
||||||
_cam.x += 0.1 * step * sin(_cam.theta);
|
_cam.x += _v * step * sin(_cam.theta);
|
||||||
_cam.z += 0.1 * step * cos(_cam.theta);
|
_cam.z += _v * step * cos(_cam.theta);
|
||||||
/*_zcam += _v;*/
|
|
||||||
/*_z += _v;*/
|
|
||||||
break;
|
break;
|
||||||
case GL4DK_RIGHT:
|
case GL4DK_RIGHT:
|
||||||
_cam.theta += -0.01 * dtheta;
|
_cam.theta += -_v * dtheta;
|
||||||
/*_xcam += _v;*/
|
|
||||||
/*_x += _v;*/
|
|
||||||
break;
|
break;
|
||||||
case GL4DK_LEFT:
|
case GL4DK_LEFT:
|
||||||
_cam.theta -= -0.01 * dtheta;
|
_cam.theta -= -_v * dtheta;
|
||||||
/*_xcam -= _v;*/
|
|
||||||
/*_x -= _v;*/
|
|
||||||
break;
|
break;
|
||||||
case GL4DK_w:
|
case GL4DK_w:
|
||||||
/*if (_y > 36.0f) {
|
|
||||||
_y = -_y;
|
|
||||||
}
|
|
||||||
_y += _v;*/
|
|
||||||
break;
|
|
||||||
case GL4DK_a:
|
|
||||||
/*if (_x < -36.0f) {
|
|
||||||
_x = -_x;
|
|
||||||
}
|
|
||||||
_x -= _v;*/
|
|
||||||
break;
|
break;
|
||||||
case GL4DK_s:
|
case GL4DK_s:
|
||||||
/*if (_y < -36.0f) {
|
break;
|
||||||
_y = -_y;
|
case GL4DK_a:
|
||||||
}
|
|
||||||
_y -= _v;*/
|
|
||||||
break;
|
break;
|
||||||
case GL4DK_d:
|
case GL4DK_d:
|
||||||
/*if (_x > 36.0f) {
|
|
||||||
_x = -_x;
|
|
||||||
}
|
|
||||||
_x += _v;*/
|
|
||||||
break;
|
break;
|
||||||
case GL4DK_MINUS:
|
case GL4DK_MINUS:
|
||||||
/*if(_v <= 0.0) {
|
_v -= 0.001f;
|
||||||
_v = 0.0f;
|
if (_v < 0.001f){
|
||||||
break;
|
_v = 0.001f;
|
||||||
}
|
}
|
||||||
_v -= 0.15f;*/
|
|
||||||
break;
|
break;
|
||||||
case GL4DK_EQUALS:
|
case GL4DK_EQUALS:
|
||||||
/*_v += 0.15f;*/
|
_v += 0.001f;
|
||||||
|
if (_v > 0.5f){
|
||||||
|
_v = 0.5f;
|
||||||
|
}
|
||||||
break;
|
break;
|
||||||
case GL4DK_t: /* 't' la texture */
|
case GL4DK_t: /* 't' la texture */
|
||||||
_use_tex = !_use_tex;
|
_use_tex = !_use_tex;
|
||||||
@ -251,6 +229,11 @@ void key(int keycode) {
|
|||||||
}
|
}
|
||||||
}
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
static void pmotion(int x, int y) {
|
||||||
|
_xm = x;
|
||||||
|
_ym = y;
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
/*!\brief à appeler à la sortie du programme. */
|
/*!\brief à appeler à la sortie du programme. */
|
||||||
void sortie(void) {
|
void sortie(void) {
|
||||||
if(_mercury) {
|
if(_mercury) {
|
||||||
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