2020-12-12 22:25:54 +01:00
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/*!\file window.c
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* \brief Utilisation du raster "maison" pour finaliser le pipeline de
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* rendu 3D. Ici on peut voir les géométries disponibles.
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* \author Farès BELHADJ, amsi@up8.edu
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* \date December 4, 2020.
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* \todo pour les étudiant(e)s : changer la variation de l'angle de
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* rotation pour qu'il soit dépendant du temps et non du framerate
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*/
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#include <assert.h>
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/* inclusion des entêtes de fonctions de gestion de primitives simples
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* de dessin. La lettre p signifie aussi bien primitive que
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* pédagogique. */
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#include <GL4D/gl4dp.h>
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/* inclure notre bibliothèque "maison" de rendu */
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#include "moteur.h"
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/* inclusion des entêtes de fonctions de création et de gestion de
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* fenêtres système ouvrant un contexte favorable à GL4dummies. Cette
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* partie est dépendante de la bibliothèque SDL2 */
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#include <GL4D/gl4duw_SDL2.h>
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/* protos de fonctions locales (static) */
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static void init(void);
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static void draw(void);
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static void key(int keycode);
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static void sortie(void);
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/*!\brief un identifiant pour l'écran (de dessin) */
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static GLuint _screenId = 0;
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/*!\brief une surface représentant une sphere */
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2020-12-18 08:12:23 +01:00
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static surface_t * _sun = NULL;
|
|
|
|
static surface_t * _mercury = NULL;
|
2020-12-12 22:25:54 +01:00
|
|
|
|
|
|
|
/* des variable d'états pour activer/désactiver des options de rendu */
|
2020-12-12 22:49:18 +01:00
|
|
|
static int _use_tex = 1, _use_color = 0, _use_lighting = 1;
|
2020-12-12 22:25:54 +01:00
|
|
|
|
|
|
|
/*!\brief on peut bouger la caméra vers le haut et vers le bas avec cette variable */
|
2020-12-18 08:12:23 +01:00
|
|
|
/*static float _ycam = 0.0f;
|
2020-12-13 12:04:32 +01:00
|
|
|
static float _xcam = 0.0f;
|
2020-12-18 08:12:23 +01:00
|
|
|
static float _zcam = 10.0f;*/
|
2020-12-13 12:04:32 +01:00
|
|
|
|
2020-12-18 08:12:23 +01:00
|
|
|
typedef struct cam_t cam_t;
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struct cam_t {
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float x, z;
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|
float theta;
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};
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|
static cam_t _cam = {0, 10, 0};
|
|
|
|
|
|
|
|
/*static float _y = 0.0f;
|
2020-12-13 12:04:32 +01:00
|
|
|
static float _x = 0.0f;
|
|
|
|
static float _z = 0.0f;
|
2020-12-12 22:25:54 +01:00
|
|
|
|
2020-12-18 08:12:23 +01:00
|
|
|
static float _v = 0.15f;*/
|
|
|
|
|
|
|
|
static int _wH = 600;
|
|
|
|
|
2020-12-12 22:25:54 +01:00
|
|
|
/*!\brief paramètre l'application et lance la boucle infinie. */
|
|
|
|
int main(int argc, char ** argv) {
|
2020-12-13 12:04:32 +01:00
|
|
|
/* tentative de création d'une fenêtre pour GL4Dummies */
|
|
|
|
if(!gl4duwCreateWindow(argc, argv, /* args du programme */
|
|
|
|
"Solar System", /* titre */
|
2020-12-18 08:12:23 +01:00
|
|
|
10, 10, 800, _wH, /* x, y, largeur, heuteur */
|
2020-12-13 12:04:32 +01:00
|
|
|
GL4DW_SHOWN) /* état visible */) {
|
|
|
|
/* ici si échec de la création souvent lié à un problème d'absence
|
|
|
|
* de contexte graphique ou d'impossibilité d'ouverture d'un
|
|
|
|
* contexte OpenGL (au moins 3.2) */
|
|
|
|
return 1;
|
|
|
|
}
|
|
|
|
/* Pour forcer la désactivation de la synchronisation verticale */
|
|
|
|
SDL_GL_SetSwapInterval(0);
|
|
|
|
init();
|
|
|
|
/* création d'un screen GL4Dummies (texture dans laquelle nous
|
|
|
|
* pouvons dessiner) aux dimensions de la fenêtre */
|
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|
|
_screenId = gl4dpInitScreen();
|
|
|
|
/* mettre en place la fonction d'interception clavier */
|
|
|
|
gl4duwKeyDownFunc(key);
|
|
|
|
/* mettre en place la fonction de display */
|
|
|
|
gl4duwDisplayFunc(draw);
|
|
|
|
/* boucle infinie pour éviter que le programme ne s'arrête et ferme
|
|
|
|
* la fenêtre immédiatement */
|
|
|
|
gl4duwMainLoop();
|
|
|
|
return 0;
|
2020-12-12 22:25:54 +01:00
|
|
|
}
|
|
|
|
|
|
|
|
/*!\brief init de nos données, spécialement les trois surfaces
|
|
|
|
* utilisées dans ce code */
|
|
|
|
void init(void) {
|
2020-12-18 08:12:23 +01:00
|
|
|
GLuint id, id2;
|
|
|
|
/*vec4 g = {0, 1, 0, 1};*/
|
2020-12-13 12:04:32 +01:00
|
|
|
/* on créé nos trois type de surfaces */
|
2020-12-18 08:41:32 +01:00
|
|
|
_sun = mkSphere(12, 12, 2); /* ça fait 12x12x2 trianles ! */
|
2020-12-13 12:04:32 +01:00
|
|
|
/* on change les couleurs de surfaces */
|
2020-12-18 08:12:23 +01:00
|
|
|
/*_sun->dcolor = g; */
|
2020-12-18 08:41:32 +01:00
|
|
|
_mercury = mkSphere(12,12, 0.3);
|
2020-12-18 08:12:23 +01:00
|
|
|
id = getTexFromBMP("images/2k-sun.bmp");
|
|
|
|
id2 = getTexFromBMP("images/2k-mercury.bmp");
|
|
|
|
setTexId(_sun, id);
|
|
|
|
setTexId(_mercury, id2);
|
2020-12-13 12:04:32 +01:00
|
|
|
/* si _use_tex != 0, on active l'utilisation de la texture pour les
|
|
|
|
* trois */
|
|
|
|
if(_use_tex) {
|
2020-12-18 08:12:23 +01:00
|
|
|
enableSurfaceOption(_mercury, SO_USE_TEXTURE);
|
|
|
|
enableSurfaceOption(_sun, SO_USE_TEXTURE);
|
2020-12-13 12:04:32 +01:00
|
|
|
}
|
|
|
|
/* si _use_lighting != 0, on active l'ombrage */
|
|
|
|
if(_use_lighting) {
|
2020-12-18 08:12:23 +01:00
|
|
|
enableSurfaceOption(_sun, SO_USE_LIGHTING);
|
|
|
|
enableSurfaceOption(_mercury, SO_USE_LIGHTING);
|
2020-12-13 12:04:32 +01:00
|
|
|
}
|
2020-12-18 08:12:23 +01:00
|
|
|
disableSurfaceOption(_sun, SO_USE_COLOR);
|
|
|
|
disableSurfaceOption(_mercury, SO_USE_COLOR);
|
2020-12-13 12:04:32 +01:00
|
|
|
atexit(sortie);
|
2020-12-12 22:25:54 +01:00
|
|
|
}
|
|
|
|
|
|
|
|
/*!\brief la fonction appelée à chaque display. */
|
|
|
|
void draw(void) {
|
2020-12-13 12:04:32 +01:00
|
|
|
static float a = 0.0f;
|
|
|
|
float mvMat[16], projMat[16], nmv[16];
|
|
|
|
/* effacer l'écran et le buffer de profondeur */
|
|
|
|
gl4dpClearScreen();
|
|
|
|
clearDepth();
|
|
|
|
/* des macros facilitant le travail avec des matrices et des
|
|
|
|
* vecteurs se trouvent dans la bibliothèque GL4Dummies, dans le
|
|
|
|
* fichier gl4dm.h */
|
|
|
|
/* charger un frustum dans projMat */
|
|
|
|
MFRUSTUM(projMat, -0.05f, 0.05f, -0.05f, 0.05f, 0.1f, 1000.0f);
|
|
|
|
/* charger la matrice identité dans model-view */
|
|
|
|
MIDENTITY(mvMat);
|
|
|
|
/* on place la caméra en arrière-haut, elle regarde le centre de la scène */
|
2020-12-18 08:12:23 +01:00
|
|
|
/*lookAt(mvMat, _xcam, _ycam, _zcam, _x, _y, _z, 0, 1, 0);*/
|
|
|
|
lookAt(mvMat, _cam.x, 0.0, _cam.z, _cam.x - sin(_cam.theta), 0.0, _cam.z - cos(_cam.theta), 0.0, 1.0, 0.0);
|
2020-12-13 12:04:32 +01:00
|
|
|
/* la sphère est laissée au centre et tourne autour de son axe y */
|
|
|
|
memcpy(nmv, mvMat, sizeof nmv); /* copie mvMat dans nmv */
|
2020-12-18 08:12:23 +01:00
|
|
|
translate(nmv, -3.0f, 0.0f, 0.0f);
|
|
|
|
rotate(nmv, a, 0.0f, 1.0f, 0.0f);
|
|
|
|
transform_n_raster(_sun, nmv, projMat);
|
|
|
|
|
|
|
|
memcpy(nmv, mvMat, sizeof nmv); /* copie mvMat dans nmv */
|
|
|
|
translate(nmv, 3.0f, 0.0f, 0.0f);
|
2020-12-13 12:04:32 +01:00
|
|
|
rotate(nmv, a, 0.0f, 1.0f, 0.0f);
|
2020-12-18 08:12:23 +01:00
|
|
|
transform_n_raster(_mercury, nmv, projMat);
|
2020-12-13 12:04:32 +01:00
|
|
|
/* déclarer qu'on a changé (en bas niveau) des pixels du screen */
|
|
|
|
gl4dpScreenHasChanged();
|
|
|
|
/* fonction permettant de raffraîchir l'ensemble de la fenêtre*/
|
|
|
|
gl4dpUpdateScreen(NULL);
|
|
|
|
a += 0.1f;
|
2020-12-12 22:25:54 +01:00
|
|
|
}
|
|
|
|
|
|
|
|
/*!\brief intercepte l'événement clavier pour modifier les options. */
|
|
|
|
void key(int keycode) {
|
2020-12-18 08:12:23 +01:00
|
|
|
double /*dt,*/ dtheta = M_PI, step = 5.0;
|
|
|
|
/*static double t0 = 0, t;*/
|
|
|
|
/*dt = ((t = gl4dGetElapsedTime()) - t0) / 1000.0;*/
|
|
|
|
/*t0 = t;*/
|
2020-12-13 12:04:32 +01:00
|
|
|
switch(keycode) {
|
|
|
|
case GL4DK_UP:
|
2020-12-18 08:12:23 +01:00
|
|
|
_cam.x += -0.1 * step * sin(_cam.theta);
|
|
|
|
_cam.z += -0.1 * step * cos(_cam.theta);
|
|
|
|
/*_zcam -= _v;*/
|
|
|
|
/*_z -= _v;*/
|
2020-12-13 12:04:32 +01:00
|
|
|
break;
|
|
|
|
case GL4DK_DOWN:
|
2020-12-18 08:12:23 +01:00
|
|
|
_cam.x += 0.1 * step * sin(_cam.theta);
|
|
|
|
_cam.z += 0.1 * step * cos(_cam.theta);
|
|
|
|
/*_zcam += _v;*/
|
|
|
|
/*_z += _v;*/
|
2020-12-13 12:04:32 +01:00
|
|
|
break;
|
|
|
|
case GL4DK_RIGHT:
|
2020-12-18 08:12:23 +01:00
|
|
|
_cam.theta += -0.01 * dtheta;
|
|
|
|
/*_xcam += _v;*/
|
|
|
|
/*_x += _v;*/
|
2020-12-13 12:04:32 +01:00
|
|
|
break;
|
|
|
|
case GL4DK_LEFT:
|
2020-12-18 08:12:23 +01:00
|
|
|
_cam.theta -= -0.01 * dtheta;
|
|
|
|
/*_xcam -= _v;*/
|
|
|
|
/*_x -= _v;*/
|
2020-12-13 12:04:32 +01:00
|
|
|
break;
|
|
|
|
case GL4DK_w:
|
2020-12-18 08:12:23 +01:00
|
|
|
/*if (_y > 36.0f) {
|
2020-12-13 12:04:32 +01:00
|
|
|
_y = -_y;
|
|
|
|
}
|
2020-12-18 08:12:23 +01:00
|
|
|
_y += _v;*/
|
2020-12-13 12:04:32 +01:00
|
|
|
break;
|
|
|
|
case GL4DK_a:
|
2020-12-18 08:12:23 +01:00
|
|
|
/*if (_x < -36.0f) {
|
2020-12-13 12:04:32 +01:00
|
|
|
_x = -_x;
|
|
|
|
}
|
2020-12-18 08:12:23 +01:00
|
|
|
_x -= _v;*/
|
2020-12-13 12:04:32 +01:00
|
|
|
break;
|
|
|
|
case GL4DK_s:
|
2020-12-18 08:12:23 +01:00
|
|
|
/*if (_y < -36.0f) {
|
2020-12-13 12:04:32 +01:00
|
|
|
_y = -_y;
|
|
|
|
}
|
2020-12-18 08:12:23 +01:00
|
|
|
_y -= _v;*/
|
2020-12-13 12:04:32 +01:00
|
|
|
break;
|
|
|
|
case GL4DK_d:
|
2020-12-18 08:12:23 +01:00
|
|
|
/*if (_x > 36.0f) {
|
2020-12-13 12:04:32 +01:00
|
|
|
_x = -_x;
|
|
|
|
}
|
2020-12-18 08:12:23 +01:00
|
|
|
_x += _v;*/
|
|
|
|
break;
|
|
|
|
case GL4DK_MINUS:
|
|
|
|
/*if(_v <= 0.0) {
|
|
|
|
_v = 0.0f;
|
|
|
|
break;
|
|
|
|
}
|
|
|
|
_v -= 0.15f;*/
|
|
|
|
break;
|
|
|
|
case GL4DK_EQUALS:
|
|
|
|
/*_v += 0.15f;*/
|
2020-12-13 12:04:32 +01:00
|
|
|
break;
|
|
|
|
case GL4DK_t: /* 't' la texture */
|
|
|
|
_use_tex = !_use_tex;
|
|
|
|
if(_use_tex) {
|
2020-12-18 08:12:23 +01:00
|
|
|
enableSurfaceOption(_sun, SO_USE_TEXTURE);
|
|
|
|
enableSurfaceOption(_mercury, SO_USE_TEXTURE);
|
2020-12-13 12:04:32 +01:00
|
|
|
} else {
|
2020-12-18 08:12:23 +01:00
|
|
|
disableSurfaceOption(_sun, SO_USE_TEXTURE);
|
|
|
|
disableSurfaceOption(_mercury, SO_USE_TEXTURE);
|
2020-12-13 12:04:32 +01:00
|
|
|
}
|
|
|
|
break;
|
|
|
|
case GL4DK_c: /* 'c' utiliser la couleur */
|
|
|
|
_use_color = !_use_color;
|
|
|
|
if(_use_color) {
|
2020-12-18 08:12:23 +01:00
|
|
|
enableSurfaceOption(_sun, SO_USE_COLOR);
|
|
|
|
enableSurfaceOption(_mercury, SO_USE_COLOR);
|
2020-12-13 12:04:32 +01:00
|
|
|
} else {
|
2020-12-18 08:12:23 +01:00
|
|
|
disableSurfaceOption(_sun, SO_USE_COLOR);
|
|
|
|
disableSurfaceOption(_mercury, SO_USE_COLOR);
|
2020-12-13 12:04:32 +01:00
|
|
|
}
|
|
|
|
break;
|
|
|
|
case GL4DK_l: /* 'l' utiliser l'ombrage par la méthode Gouraud */
|
|
|
|
_use_lighting = !_use_lighting;
|
|
|
|
if(_use_lighting) {
|
2020-12-18 08:12:23 +01:00
|
|
|
enableSurfaceOption(_sun, SO_USE_LIGHTING);
|
|
|
|
enableSurfaceOption(_mercury, SO_USE_LIGHTING);
|
2020-12-13 12:04:32 +01:00
|
|
|
} else {
|
2020-12-18 08:12:23 +01:00
|
|
|
disableSurfaceOption(_sun, SO_USE_LIGHTING);
|
|
|
|
disableSurfaceOption(_mercury, SO_USE_LIGHTING);
|
2020-12-13 12:04:32 +01:00
|
|
|
}
|
|
|
|
break;
|
|
|
|
default: break;
|
|
|
|
}
|
2020-12-12 22:25:54 +01:00
|
|
|
}
|
|
|
|
|
|
|
|
/*!\brief à appeler à la sortie du programme. */
|
|
|
|
void sortie(void) {
|
2020-12-18 08:12:23 +01:00
|
|
|
if(_mercury) {
|
|
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freeSurface(_mercury);
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_mercury = NULL;
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}
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if(_sun) {
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freeSurface(_sun);
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_sun = NULL;
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2020-12-13 12:04:32 +01:00
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}
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/* libère tous les objets produits par GL4Dummies, ici
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* principalement les screen */
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gl4duClean(GL4DU_ALL);
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2020-12-12 22:25:54 +01:00
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}
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