playing with camera
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a0236fafe0
BIN
images/2k-stars-milky-way.bmp
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BIN
images/2k-stars-milky-way.bmp
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After Width: | Height: | Size: 6.0 MiB |
259
window.c
259
window.c
@ -35,139 +35,168 @@ static surface_t * _sphere = NULL;
|
||||
static int _use_tex = 1, _use_color = 0, _use_lighting = 1;
|
||||
|
||||
/*!\brief on peut bouger la caméra vers le haut et vers le bas avec cette variable */
|
||||
static float _ycam = 1.0f;
|
||||
static float _xcam = 1.0f;
|
||||
static float _ycam = 0.0f;
|
||||
static float _xcam = 0.0f;
|
||||
static float _zcam = 10.0f;
|
||||
|
||||
static float _y = 0.0f;
|
||||
static float _x = 0.0f;
|
||||
static float _z = 0.0f;
|
||||
|
||||
/*!\brief paramètre l'application et lance la boucle infinie. */
|
||||
int main(int argc, char ** argv) {
|
||||
/* tentative de création d'une fenêtre pour GL4Dummies */
|
||||
if(!gl4duwCreateWindow(argc, argv, /* args du programme */
|
||||
"Mon moteur de rendu <<Maison>>", /* titre */
|
||||
10, 10, 640, 480, /* x, y, largeur, heuteur */
|
||||
GL4DW_SHOWN) /* état visible */) {
|
||||
/* ici si échec de la création souvent lié à un problème d'absence
|
||||
* de contexte graphique ou d'impossibilité d'ouverture d'un
|
||||
* contexte OpenGL (au moins 3.2) */
|
||||
return 1;
|
||||
}
|
||||
/* Pour forcer la désactivation de la synchronisation verticale */
|
||||
SDL_GL_SetSwapInterval(0);
|
||||
init();
|
||||
/* création d'un screen GL4Dummies (texture dans laquelle nous
|
||||
* pouvons dessiner) aux dimensions de la fenêtre */
|
||||
_screenId = gl4dpInitScreen();
|
||||
/* mettre en place la fonction d'interception clavier */
|
||||
gl4duwKeyDownFunc(key);
|
||||
/* mettre en place la fonction de display */
|
||||
gl4duwDisplayFunc(draw);
|
||||
/* boucle infinie pour éviter que le programme ne s'arrête et ferme
|
||||
* la fenêtre immédiatement */
|
||||
gl4duwMainLoop();
|
||||
return 0;
|
||||
/* tentative de création d'une fenêtre pour GL4Dummies */
|
||||
if(!gl4duwCreateWindow(argc, argv, /* args du programme */
|
||||
"Solar System", /* titre */
|
||||
10, 10, 640, 480, /* x, y, largeur, heuteur */
|
||||
GL4DW_SHOWN) /* état visible */) {
|
||||
/* ici si échec de la création souvent lié à un problème d'absence
|
||||
* de contexte graphique ou d'impossibilité d'ouverture d'un
|
||||
* contexte OpenGL (au moins 3.2) */
|
||||
return 1;
|
||||
}
|
||||
/* Pour forcer la désactivation de la synchronisation verticale */
|
||||
SDL_GL_SetSwapInterval(0);
|
||||
init();
|
||||
/* création d'un screen GL4Dummies (texture dans laquelle nous
|
||||
* pouvons dessiner) aux dimensions de la fenêtre */
|
||||
_screenId = gl4dpInitScreen();
|
||||
/* mettre en place la fonction d'interception clavier */
|
||||
gl4duwKeyDownFunc(key);
|
||||
/* mettre en place la fonction de display */
|
||||
gl4duwDisplayFunc(draw);
|
||||
/* boucle infinie pour éviter que le programme ne s'arrête et ferme
|
||||
* la fenêtre immédiatement */
|
||||
gl4duwMainLoop();
|
||||
return 0;
|
||||
}
|
||||
|
||||
/*!\brief init de nos données, spécialement les trois surfaces
|
||||
* utilisées dans ce code */
|
||||
void init(void) {
|
||||
GLuint id;
|
||||
vec4 g = {0, 1, 0, 1};
|
||||
/* on créé nos trois type de surfaces */
|
||||
_sphere = mkSphere(12, 12); /* ça fait 12x12x2 trianles ! */
|
||||
/* on change les couleurs de surfaces */
|
||||
_sphere->dcolor = g;
|
||||
/* on leur rajoute la même texture */
|
||||
id = getTexFromBMP("images/2k-jupiter.bmp");
|
||||
setTexId(_sphere, id);
|
||||
/* si _use_tex != 0, on active l'utilisation de la texture pour les
|
||||
* trois */
|
||||
if(_use_tex) {
|
||||
enableSurfaceOption(_sphere, SO_USE_TEXTURE);
|
||||
}
|
||||
/* si _use_lighting != 0, on active l'ombrage */
|
||||
if(_use_lighting) {
|
||||
enableSurfaceOption(_sphere, SO_USE_LIGHTING);
|
||||
}
|
||||
disableSurfaceOption(_sphere, SO_USE_COLOR);
|
||||
atexit(sortie);
|
||||
GLuint id;
|
||||
vec4 g = {0, 1, 0, 1};
|
||||
/* on créé nos trois type de surfaces */
|
||||
_sphere = mkSphere(12, 12); /* ça fait 12x12x2 trianles ! */
|
||||
/* on change les couleurs de surfaces */
|
||||
_sphere->dcolor = g;
|
||||
/* on leur rajoute la même texture */
|
||||
id = getTexFromBMP("images/2k-mars.bmp");
|
||||
setTexId(_sphere, id);
|
||||
/* si _use_tex != 0, on active l'utilisation de la texture pour les
|
||||
* trois */
|
||||
if(_use_tex) {
|
||||
enableSurfaceOption(_sphere, SO_USE_TEXTURE);
|
||||
}
|
||||
/* si _use_lighting != 0, on active l'ombrage */
|
||||
if(_use_lighting) {
|
||||
enableSurfaceOption(_sphere, SO_USE_LIGHTING);
|
||||
}
|
||||
disableSurfaceOption(_sphere, SO_USE_COLOR);
|
||||
atexit(sortie);
|
||||
}
|
||||
|
||||
/*!\brief la fonction appelée à chaque display. */
|
||||
void draw(void) {
|
||||
static float a = 0.0f;
|
||||
float mvMat[16], projMat[16], nmv[16];
|
||||
/* effacer l'écran et le buffer de profondeur */
|
||||
gl4dpClearScreen();
|
||||
clearDepth();
|
||||
/* des macros facilitant le travail avec des matrices et des
|
||||
* vecteurs se trouvent dans la bibliothèque GL4Dummies, dans le
|
||||
* fichier gl4dm.h */
|
||||
/* charger un frustum dans projMat */
|
||||
MFRUSTUM(projMat, -0.05f, 0.05f, -0.05f, 0.05f, 0.1f, 1000.0f);
|
||||
/* charger la matrice identité dans model-view */
|
||||
MIDENTITY(mvMat);
|
||||
/* on place la caméra en arrière-haut, elle regarde le centre de la scène */
|
||||
lookAt(mvMat, _xcam, _ycam, 10, 0, 0, 0, 0, 1, 0);
|
||||
/* la sphère est laissée au centre et tourne autour de son axe y */
|
||||
memcpy(nmv, mvMat, sizeof nmv); /* copie mvMat dans nmv */
|
||||
rotate(nmv, a, 0.0f, 1.0f, 0.0f);
|
||||
transform_n_raster(_sphere, nmv, projMat);
|
||||
/* déclarer qu'on a changé (en bas niveau) des pixels du screen */
|
||||
gl4dpScreenHasChanged();
|
||||
/* fonction permettant de raffraîchir l'ensemble de la fenêtre*/
|
||||
gl4dpUpdateScreen(NULL);
|
||||
a += 0.1f;
|
||||
static float a = 0.0f;
|
||||
float mvMat[16], projMat[16], nmv[16];
|
||||
/* effacer l'écran et le buffer de profondeur */
|
||||
gl4dpClearScreen();
|
||||
clearDepth();
|
||||
/* des macros facilitant le travail avec des matrices et des
|
||||
* vecteurs se trouvent dans la bibliothèque GL4Dummies, dans le
|
||||
* fichier gl4dm.h */
|
||||
/* charger un frustum dans projMat */
|
||||
MFRUSTUM(projMat, -0.05f, 0.05f, -0.05f, 0.05f, 0.1f, 1000.0f);
|
||||
/* charger la matrice identité dans model-view */
|
||||
MIDENTITY(mvMat);
|
||||
/* on place la caméra en arrière-haut, elle regarde le centre de la scène */
|
||||
lookAt(mvMat, _xcam, _ycam, _zcam, _x, _y, _z, 0, 1, 0);
|
||||
/* la sphère est laissée au centre et tourne autour de son axe y */
|
||||
memcpy(nmv, mvMat, sizeof nmv); /* copie mvMat dans nmv */
|
||||
rotate(nmv, a, 0.0f, 1.0f, 0.0f);
|
||||
transform_n_raster(_sphere, nmv, projMat);
|
||||
/* déclarer qu'on a changé (en bas niveau) des pixels du screen */
|
||||
gl4dpScreenHasChanged();
|
||||
/* fonction permettant de raffraîchir l'ensemble de la fenêtre*/
|
||||
gl4dpUpdateScreen(NULL);
|
||||
a += 0.1f;
|
||||
}
|
||||
|
||||
/*!\brief intercepte l'événement clavier pour modifier les options. */
|
||||
void key(int keycode) {
|
||||
switch(keycode) {
|
||||
case GL4DK_UP:
|
||||
_ycam += 0.55f;
|
||||
break;
|
||||
case GL4DK_DOWN:
|
||||
_ycam -= 0.55f;
|
||||
break;
|
||||
case GL4DK_RIGHT:
|
||||
_xcam += 0.55f;
|
||||
break;
|
||||
case GL4DK_LEFT:
|
||||
_xcam -= 0.55f;
|
||||
break;
|
||||
case GL4DK_t: /* 't' la texture */
|
||||
_use_tex = !_use_tex;
|
||||
if(_use_tex) {
|
||||
enableSurfaceOption(_sphere, SO_USE_TEXTURE);
|
||||
} else {
|
||||
disableSurfaceOption(_sphere, SO_USE_TEXTURE);
|
||||
}
|
||||
break;
|
||||
case GL4DK_c: /* 'c' utiliser la couleur */
|
||||
_use_color = !_use_color;
|
||||
if(_use_color) {
|
||||
enableSurfaceOption(_sphere, SO_USE_COLOR);
|
||||
} else {
|
||||
disableSurfaceOption(_sphere, SO_USE_COLOR);
|
||||
}
|
||||
break;
|
||||
case GL4DK_l: /* 'l' utiliser l'ombrage par la méthode Gouraud */
|
||||
_use_lighting = !_use_lighting;
|
||||
if(_use_lighting) {
|
||||
enableSurfaceOption(_sphere, SO_USE_LIGHTING);
|
||||
} else {
|
||||
disableSurfaceOption(_sphere, SO_USE_LIGHTING);
|
||||
}
|
||||
break;
|
||||
default: break;
|
||||
}
|
||||
switch(keycode) {
|
||||
case GL4DK_UP:
|
||||
_zcam -= 0.15f;
|
||||
break;
|
||||
case GL4DK_DOWN:
|
||||
_zcam += 0.15f;
|
||||
break;
|
||||
case GL4DK_RIGHT:
|
||||
_xcam += 0.15f;
|
||||
break;
|
||||
case GL4DK_LEFT:
|
||||
_xcam -= 0.15f;
|
||||
break;
|
||||
case GL4DK_w:
|
||||
if (_y > 10.0f) {
|
||||
_y = -_y;
|
||||
}
|
||||
_y += 0.15f;
|
||||
break;
|
||||
case GL4DK_a:
|
||||
if (_x < -10.0f) {
|
||||
_x = -_x;
|
||||
}
|
||||
_x -= 0.15f;
|
||||
break;
|
||||
case GL4DK_s:
|
||||
if (_y < -10.0f) {
|
||||
_y = -_y;
|
||||
}
|
||||
_y -= 0.15f;
|
||||
break;
|
||||
case GL4DK_d:
|
||||
if (_x > 10.0f) {
|
||||
_x = -_x;
|
||||
}
|
||||
_x += 0.15f;
|
||||
break;
|
||||
case GL4DK_t: /* 't' la texture */
|
||||
_use_tex = !_use_tex;
|
||||
if(_use_tex) {
|
||||
enableSurfaceOption(_sphere, SO_USE_TEXTURE);
|
||||
} else {
|
||||
disableSurfaceOption(_sphere, SO_USE_TEXTURE);
|
||||
}
|
||||
break;
|
||||
case GL4DK_c: /* 'c' utiliser la couleur */
|
||||
_use_color = !_use_color;
|
||||
if(_use_color) {
|
||||
enableSurfaceOption(_sphere, SO_USE_COLOR);
|
||||
} else {
|
||||
disableSurfaceOption(_sphere, SO_USE_COLOR);
|
||||
}
|
||||
break;
|
||||
case GL4DK_l: /* 'l' utiliser l'ombrage par la méthode Gouraud */
|
||||
_use_lighting = !_use_lighting;
|
||||
if(_use_lighting) {
|
||||
enableSurfaceOption(_sphere, SO_USE_LIGHTING);
|
||||
} else {
|
||||
disableSurfaceOption(_sphere, SO_USE_LIGHTING);
|
||||
}
|
||||
break;
|
||||
default: break;
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
/*!\brief à appeler à la sortie du programme. */
|
||||
void sortie(void) {
|
||||
if(_sphere) {
|
||||
freeSurface(_sphere);
|
||||
_sphere = NULL;
|
||||
}
|
||||
/* libère tous les objets produits par GL4Dummies, ici
|
||||
* principalement les screen */
|
||||
gl4duClean(GL4DU_ALL);
|
||||
if(_sphere) {
|
||||
freeSurface(_sphere);
|
||||
_sphere = NULL;
|
||||
}
|
||||
/* libère tous les objets produits par GL4Dummies, ici
|
||||
* principalement les screen */
|
||||
gl4duClean(GL4DU_ALL);
|
||||
}
|
||||
|
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