solar_system/window.c
Volodymyr Patuta 1197e69fa4 rotation angles
2020-12-22 15:45:10 +01:00

377 lines
12 KiB
C

/*!\file window.c
* \brief Utilisation du raster "maison" pour finaliser le pipeline de
* rendu 3D. Ici on peut voir les géométries disponibles.
* \author Farès BELHADJ, amsi@up8.edu
* \date December 4, 2020.
* \todo pour les étudiant(e)s : changer la variation de l'angle de
* rotation pour qu'il soit dépendant du temps et non du framerate
*/
#include <assert.h>
/* inclusion des entêtes de fonctions de gestion de primitives simples
* de dessin. La lettre p signifie aussi bien primitive que
* pédagogique. */
#include <GL4D/gl4dp.h>
/* inclure notre bibliothèque "maison" de rendu */
#include "moteur.h"
/* inclusion des entêtes de fonctions de création et de gestion de
* fenêtres système ouvrant un contexte favorable à GL4dummies. Cette
* partie est dépendante de la bibliothèque SDL2 */
#include <GL4D/gl4duw_SDL2.h>
/* protos de fonctions locales (static) */
static void init(void);
static void draw(void);
static void key(int keycode);
static void sortie(void);
static void pmotion(int x, int y);
static void mouse(int button, int state, int x, int y);
/*!\brief un identifiant pour l'écran (de dessin) */
static uint _screenId = 0;
/*!\brief une surface représentant une sphere */
static surface_t * _sun = NULL;
static surface_t * _planet[9] = {NULL, NULL, NULL,
NULL, NULL, NULL,
NULL, NULL, NULL};
/* des variable d'états pour activer/désactiver des options de rendu */
static int _use_tex = 1, _use_color = 0, _use_lighting = 1;
typedef struct cam_t cam_t;
struct cam_t {
float x, y, z;
float theta;
};
static cam_t _cam = {0, 1.0f, 50, 0};
static float _v = 0.1f;
static int _wW = 1200, _wH = 1000;
static int _xm = 400, _ym = 300;
static int _pause = 0;
static float _s = 1.0f;
/*!\brief paramètre l'application et lance la boucle infinie. */
int main(int argc, char ** argv) {
/* tentative de création d'une fenêtre pour GL4Dummies */
if(!gl4duwCreateWindow(argc, argv, /* args du programme */
"Solar System", /* titre */
10, 10, _wW, _wH, /* x, y, largeur, heuteur */
GL4DW_SHOWN) /* état visible */) {
/* ici si échec de la création souvent lié à un problème d'absence
* de contexte graphique ou d'impossibilité d'ouverture d'un
* contexte OpenGL (au moins 3.2) */
return 1;
}
/* Pour forcer la désactivation de la synchronisation verticale */
SDL_GL_SetSwapInterval(0);
init();
/* création d'un screen GL4Dummies (texture dans laquelle nous
* pouvons dessiner) aux dimensions de la fenêtre */
_screenId = gl4dpInitScreen();
/* mettre en place la fonction d'interception clavier */
gl4duwMouseFunc(mouse);
gl4duwKeyDownFunc(key);
gl4duwPassiveMotionFunc(pmotion);
/* mettre en place la fonction de display */
gl4duwDisplayFunc(draw);
/* boucle infinie pour éviter que le programme ne s'arrête et ferme
* la fenêtre immédiatement */
gl4duwMainLoop();
return 0;
}
/*!\brief init de nos données, spécialement les trois surfaces
* utilisées dans ce code */
void init(void) {
uint id[9], sun_id, i;
/*vec4 g = {0, 1, 0, 1};*/
/* on créé nos trois type de surfaces */
_sun = mkSphere(12, 12); /*ça fait 12x12x2 trianles !*/
/* on change les couleurs de surfaces */
/*_sun->dcolor = g; */
for(i = 0; i < 9; ++i) {
_planet[i] = mkSphere(12, 12);
}
sun_id = getTexFromBMP("images/2k-sun.bmp");
id[0] = getTexFromBMP("images/2k-mercury.bmp");
id[1] = getTexFromBMP("images/2k-venus-surface.bmp");
id[2] = getTexFromBMP("images/2k-earth-daymap.bmp");
id[3] = getTexFromBMP("images/2k-mars.bmp");
id[4] = getTexFromBMP("images/2k-jupiter.bmp");
id[5] = getTexFromBMP("images/2k-saturn.bmp");
id[6] = getTexFromBMP("images/2k-uranus.bmp");
id[7] = getTexFromBMP("images/2k-neptune.bmp");
id[8] = getTexFromBMP("images/pluto.bmp");
setTexId(_sun, sun_id);
for(i = 0; i < 9; ++i)
setTexId(_planet[i], id[i]);
/* si _use_tex != 0, on active l'utilisation de la texture pour les
* trois */
if(_use_tex) {
enableSurfaceOption(_sun, SO_USE_TEXTURE);
for(i = 0; i < 9; ++i)
enableSurfaceOption(_planet[i], SO_USE_TEXTURE);
}
/* si _use_lighting != 0, on active l'ombrage */
if(_use_lighting) {
enableSurfaceOption(_sun, SO_USE_LIGHTING);
for(i = 0; i < 9; ++i)
enableSurfaceOption(_planet[i], SO_USE_LIGHTING);
}
disableSurfaceOption(_sun, SO_USE_COLOR);
for(i = 0; i < 9; ++i)
disableSurfaceOption(_planet[i], SO_USE_COLOR);
atexit(sortie);
}
/*!\brief la fonction appelée à chaque display. */
void draw(void) {
static float a = 0.0f;
static double t0 = 0, t, dt;
t = gl4dGetElapsedTime();
dt = (t - t0) / 10000.0;
t0 = t;
float mvMat[16], projMat[16], nmv[16];
/* effacer l'écran et le buffer de profondeur */
gl4dpClearScreen();
clearDepth();
/* des macros facilitant le travail avec des matrices et des
* vecteurs se trouvent dans la bibliothèque GL4Dummies, dans le
* fichier gl4dm.h */
/* charger un frustum dans projMat */
MFRUSTUM(projMat, -0.05f, 0.05f, -0.05f, 0.05f, 0.1f, 1000.0f);
/* charger la matrice identité dans model-view */
MIDENTITY(mvMat);
/* on place la caméra en arrière-haut, elle regarde le centre de la scène */
/*lookAt(mvMat, _xcam, _ycam, _zcam, _x, _y, _z, 0, 1, 0);*/
/*lookAt(mvMat, _cam.x, 0.0, _cam.z, _cam.x - sin(_cam.theta), 1.0f - _ym / 200.0f, _cam.z - cos(_cam.theta), 0.0, 1.0, 0.0);*/
/*_cam.x = (_xm - (_wW >> 1)) / (float)_wW;*/
/*_cam.y = 1.0 - (_ym - (_wH >> 1)) / 300.0f;*/
lookAt(mvMat, _cam.x, _cam.y, _cam.z, _cam.x - sin(_cam.theta), 1.0 - (_ym - (_wH >> 1)) / 300.0f, _cam.z - cos(_cam.theta), 0.0, 1.0, 0.0);
// scales https://www.jpl.nasa.gov/infographics/infographic.view.php?id=10749
/* la sphère est laissée au centre et tourne autour de son axe y */
// SUN
memcpy(nmv, mvMat, sizeof nmv); /* copie mvMat dans nmv */
rotate(nmv, (a / 24.5f), 0.0f, 1.0f, 0.0f);
translate(nmv, 0.0f, 1.0f, 0.0f);
scale(nmv, 2,2,2);
transform_n_raster(_sun, nmv, projMat);
// MERCURY
memcpy(nmv, mvMat, sizeof nmv); /* copie mvMat dans nmv */
rotate(nmv, (a / 87.97f), 0.0f, 1.0f, 0.0f); // orbit mouvement
translate(nmv, 10.0f, 1.0f, 0.0f);
scale(nmv, (1/227.0f) * 12.0f, (1/227.0f) * 12.0f, (1/227.0f) * 12.0f);
rotate(nmv, (a / 59.0f), 0.0f, 1.0f, 0.0f); // rotation
transform_n_raster(_planet[0], nmv, projMat);
// VENUS
memcpy(nmv, mvMat, sizeof nmv); /* copie mvMat dans nmv */
rotate(nmv, (a / 224.7f), 0.0f, 1.0f, 0.0f); // orbit mouvement
translate(nmv, 20.0f, 1.0f, 0.0f);
scale(nmv, (1/113.0f) * 12.0f, (1/113.0f) * 12.0f, (1/113.0f) * 12.0f);
rotate(nmv, (a / 243.75f), 0.1773f, -1.0f, 0.0f); // rotation anti-clockwise
transform_n_raster(_planet[1], nmv, projMat);
// EARTH
memcpy(nmv, mvMat, sizeof nmv); /* copie mvMat dans nmv */
rotate(nmv, (a / 365.2425f), 0.0f, 1.0f, 0.0f);
translate(nmv, 30.0f, 1.0f, 0.0f);
scale(nmv, (1/108.0f) * 12.0f, (1/108.0f) * 12.0f, (1/108.0f) * 12.0f);
rotate(nmv, a, 0.234f, 1.0f, 0.0f);
transform_n_raster(_planet[2], nmv, projMat);
// MARS
memcpy(nmv, mvMat, sizeof nmv); /* copie mvMat dans nmv */
rotate(nmv, (a / 686.98f), 0.0f, 1.0f, 0.0f);
translate(nmv, 50.0f, 1.0f, 0.0f);
scale(nmv, (1/208.0f) * 12.0f, (1/208.0f) * 12.0f, (1/208.0f) * 12.0f);
rotate(nmv, 1.0416f * a, 0.252f, 1.0f, 0.0f);
transform_n_raster(_planet[3], nmv, projMat);
// JUPITER
memcpy(nmv, mvMat, sizeof nmv); /* copie mvMat dans nmv */
rotate(nmv, a / (12 * 365.2425f), 0.0f, 1.0f, 0.0f);
translate(nmv, 70.0f, 1.0f, 0.0f);
scale(nmv, (1/9.7f) * 12.0f, (1/9.7f) * 12.0f, (1/9.7f) * 12.0f);
rotate(nmv, a / 0.416f, 0.031f, 1.0f, 0.0f);
transform_n_raster(_planet[4], nmv, projMat);
// SATURN
memcpy(nmv, mvMat, sizeof nmv); /* copie mvMat dans nmv */
rotate(nmv, a / (30 * 365.2425f), 0.0f, 1.0f, 0.0f);
translate(nmv, 90.0f, 1.0f, 0.0f);
scale(nmv, (1/11.4f) * 12.0f, (1/11.4f) * 12.0f, (1/11.4f) * 12.0f);
rotate(nmv, a / 0.4583f, 0.267f, 1.0f, 0.0f);
transform_n_raster(_planet[5], nmv, projMat);
// URANUS
memcpy(nmv, mvMat, sizeof nmv); /* copie mvMat dans nmv */
rotate(nmv, a / (84 * 365.2425f), 0.0f, 1.0f, 0.0f);
translate(nmv, 110.0f, 1.0f, 0.0f);
scale(nmv, (1/26.8f) * 12.0f, (1/26.8f) * 12.0f, (1/26.8f) * 12.0f);
rotate(nmv, a / 0.7083f, 0.978f, 0.0f, 0.0f);
transform_n_raster(_planet[6], nmv, projMat);
// NEPTUNE
memcpy(nmv, mvMat, sizeof nmv); /* copie mvMat dans nmv */
rotate(nmv, a / (165 * 365.2425f), 0.0f, 1.0f, 0.0f);
translate(nmv, 130.0f, 1.0f, 0.0f);
scale(nmv, (1/27.7f) * 12.0f, (1/27.7f) * 12.0f, (1/27.7f) * 12.0f);
rotate(nmv, a / 0.6f, 0.283f, 1.0f, 0.0f);
transform_n_raster(_planet[7], nmv, projMat);
// PLUTO
memcpy(nmv, mvMat, sizeof nmv); /* copie mvMat dans nmv */
rotate(nmv, a / (248 * 365.2425f), 0.0f, 1.0f, 0.0f);
translate(nmv, 150.0f, 1.0f, 0.0f);
scale(nmv, (1/500.0f) * 12.0f, (1/500.0f) * 12.0f, (1/500.0f) * 12.0f);
rotate(nmv, a / 6.4, 0.119f, 1.0f, 0.0f);
transform_n_raster(_planet[8], nmv, projMat);
/* déclarer qu'on a changé (en bas niveau) des pixels du screen */
gl4dpScreenHasChanged();
/* fonction permettant de raffraîchir l'ensemble de la fenêtre*/
gl4dpUpdateScreen(NULL);
if (_pause != 1)
a += (dt * 60) * _s; // 1 minute == 1 day
}
/*!\brief intercepte l'événement clavier pour modifier les options. */
void key(int keycode) {
double dtheta = M_PI, step = 5.0;
switch(keycode) {
case GL4DK_UP:
break;
case GL4DK_DOWN:
break;
case GL4DK_RIGHT:
_s += 30.0f;
break;
case GL4DK_LEFT:
_s -= 30.0f;
break;
case GL4DK_w:
_cam.x += -_v * step * sin(_cam.theta);
_cam.z += -_v * step * cos(_cam.theta);
break;
case GL4DK_s:
_cam.x += _v * step * sin(_cam.theta);
_cam.z += _v * step * cos(_cam.theta);
break;
case GL4DK_a:
_cam.theta -= -_v * dtheta;
break;
case GL4DK_d:
_cam.theta += -_v * dtheta;
break;
case GL4DK_p:
if (_pause == 0)
_pause = 1;
else
_pause = 0;
break;
case GL4DK_MINUS:
_v -= 0.001f;
if (_v < 0.001f){
_v = 0.001f;
}
break;
case GL4DK_EQUALS:
_v += 0.001f;
if (_v > 0.5f){
_v = 0.5f;
}
break;
case GL4DK_f:
break;
case GL4DK_z:
break;
case GL4DK_t: /* 't' la texture */
_use_tex = !_use_tex;
if(_use_tex) {
enableSurfaceOption(_sun, SO_USE_TEXTURE);
enableSurfaceOption(_planet[0], SO_USE_TEXTURE);
enableSurfaceOption(_planet[1], SO_USE_TEXTURE);
enableSurfaceOption(_planet[2], SO_USE_TEXTURE);
} else {
disableSurfaceOption(_sun, SO_USE_TEXTURE);
disableSurfaceOption(_planet[0], SO_USE_TEXTURE);
disableSurfaceOption(_planet[1], SO_USE_TEXTURE);
disableSurfaceOption(_planet[2], SO_USE_TEXTURE);
}
break;
case GL4DK_c: /* 'c' utiliser la couleur */
_use_color = !_use_color;
if(_use_color) {
enableSurfaceOption(_sun, SO_USE_COLOR);
enableSurfaceOption(_planet[0], SO_USE_COLOR);
enableSurfaceOption(_planet[1], SO_USE_COLOR);
enableSurfaceOption(_planet[2], SO_USE_COLOR);
} else {
disableSurfaceOption(_sun, SO_USE_COLOR);
disableSurfaceOption(_planet[0], SO_USE_COLOR);
disableSurfaceOption(_planet[1], SO_USE_COLOR);
disableSurfaceOption(_planet[2], SO_USE_COLOR);
}
break;
case GL4DK_l: /* 'l' utiliser l'ombrage par la méthode Gouraud */
_use_lighting = !_use_lighting;
if(_use_lighting) {
enableSurfaceOption(_sun, SO_USE_LIGHTING);
enableSurfaceOption(_planet[0], SO_USE_LIGHTING);
enableSurfaceOption(_planet[1], SO_USE_LIGHTING);
enableSurfaceOption(_planet[2], SO_USE_LIGHTING);
} else {
disableSurfaceOption(_sun, SO_USE_LIGHTING);
disableSurfaceOption(_planet[0], SO_USE_LIGHTING);
disableSurfaceOption(_planet[1], SO_USE_LIGHTING);
disableSurfaceOption(_planet[2], SO_USE_LIGHTING);
}
break;
default: break;
}
}
static void pmotion(int x, int y) {
_xm = x;
_ym = y;
}
static void mouse(int button, int state, int x, int y) {
double dtheta = M_PI;
if (button == GL4D_BUTTON_LEFT)
_cam.y += (_v/2) * dtheta;
if (button == GL4D_BUTTON_RIGHT)
_cam.y -= (_v/2) * dtheta;
if (button == GL4D_BUTTON_MIDDLE)
_cam.y = 1.0f;
}
/*!\brief à appeler à la sortie du programme. */
void sortie(void) {
int i;
if(_sun) {
freeSurface(_sun);
_sun = NULL;
}
for(i = 0; i < 9; ++i) {
if(_planet[i]){
freeSurface(_planet[i]);
_planet[i] = NULL;
}
}
/* libère tous les objets produits par GL4Dummies, ici
* principalement les screen */
gl4duClean(GL4DU_ALL);
}