From aaa7a8873042608e1ed546bc373b15aef1fafefd Mon Sep 17 00:00:00 2001 From: Volodymyr Patuta Date: Fri, 18 Dec 2020 08:12:23 +0100 Subject: [PATCH] more playing with camera --- window.c | 136 +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++---------------- 1 file changed, 98 insertions(+), 38 deletions(-) diff --git a/window.c b/window.c index 9e779fc..09fbd00 100644 --- a/window.c +++ b/window.c @@ -29,26 +29,40 @@ static void sortie(void); static GLuint _screenId = 0; /*!\brief une surface représentant une sphere */ -static surface_t * _sphere = NULL; +static surface_t * _sun = NULL; +static surface_t * _mercury = NULL; /* des variable d'états pour activer/désactiver des options de rendu */ static int _use_tex = 1, _use_color = 0, _use_lighting = 1; /*!\brief on peut bouger la caméra vers le haut et vers le bas avec cette variable */ -static float _ycam = 0.0f; +/*static float _ycam = 0.0f; static float _xcam = 0.0f; -static float _zcam = 10.0f; +static float _zcam = 10.0f;*/ -static float _y = 0.0f; +typedef struct cam_t cam_t; + +struct cam_t { + float x, z; + float theta; +}; + +static cam_t _cam = {0, 10, 0}; + +/*static float _y = 0.0f; static float _x = 0.0f; static float _z = 0.0f; +static float _v = 0.15f;*/ + +static int _wH = 600; + /*!\brief paramètre l'application et lance la boucle infinie. */ int main(int argc, char ** argv) { /* tentative de création d'une fenêtre pour GL4Dummies */ if(!gl4duwCreateWindow(argc, argv, /* args du programme */ "Solar System", /* titre */ - 10, 10, 640, 480, /* x, y, largeur, heuteur */ + 10, 10, 800, _wH, /* x, y, largeur, heuteur */ GL4DW_SHOWN) /* état visible */) { /* ici si échec de la création souvent lié à un problème d'absence * de contexte graphique ou d'impossibilité d'ouverture d'un @@ -74,25 +88,30 @@ int main(int argc, char ** argv) { /*!\brief init de nos données, spécialement les trois surfaces * utilisées dans ce code */ void init(void) { - GLuint id; - vec4 g = {0, 1, 0, 1}; + GLuint id, id2; + /*vec4 g = {0, 1, 0, 1};*/ /* on créé nos trois type de surfaces */ - _sphere = mkSphere(12, 12); /* ça fait 12x12x2 trianles ! */ + _sun = mkSphere(12, 12); /* ça fait 12x12x2 trianles ! */ /* on change les couleurs de surfaces */ - _sphere->dcolor = g; - /* on leur rajoute la même texture */ - id = getTexFromBMP("images/2k-mars.bmp"); - setTexId(_sphere, id); + /*_sun->dcolor = g; */ + _mercury = mkSphere(12,12); + id = getTexFromBMP("images/2k-sun.bmp"); + id2 = getTexFromBMP("images/2k-mercury.bmp"); + setTexId(_sun, id); + setTexId(_mercury, id2); /* si _use_tex != 0, on active l'utilisation de la texture pour les * trois */ if(_use_tex) { - enableSurfaceOption(_sphere, SO_USE_TEXTURE); + enableSurfaceOption(_mercury, SO_USE_TEXTURE); + enableSurfaceOption(_sun, SO_USE_TEXTURE); } /* si _use_lighting != 0, on active l'ombrage */ if(_use_lighting) { - enableSurfaceOption(_sphere, SO_USE_LIGHTING); + enableSurfaceOption(_sun, SO_USE_LIGHTING); + enableSurfaceOption(_mercury, SO_USE_LIGHTING); } - disableSurfaceOption(_sphere, SO_USE_COLOR); + disableSurfaceOption(_sun, SO_USE_COLOR); + disableSurfaceOption(_mercury, SO_USE_COLOR); atexit(sortie); } @@ -111,11 +130,18 @@ void draw(void) { /* charger la matrice identité dans model-view */ MIDENTITY(mvMat); /* on place la caméra en arrière-haut, elle regarde le centre de la scène */ - lookAt(mvMat, _xcam, _ycam, _zcam, _x, _y, _z, 0, 1, 0); + /*lookAt(mvMat, _xcam, _ycam, _zcam, _x, _y, _z, 0, 1, 0);*/ + lookAt(mvMat, _cam.x, 0.0, _cam.z, _cam.x - sin(_cam.theta), 0.0, _cam.z - cos(_cam.theta), 0.0, 1.0, 0.0); /* la sphère est laissée au centre et tourne autour de son axe y */ memcpy(nmv, mvMat, sizeof nmv); /* copie mvMat dans nmv */ + translate(nmv, -3.0f, 0.0f, 0.0f); rotate(nmv, a, 0.0f, 1.0f, 0.0f); - transform_n_raster(_sphere, nmv, projMat); + transform_n_raster(_sun, nmv, projMat); + + memcpy(nmv, mvMat, sizeof nmv); /* copie mvMat dans nmv */ + translate(nmv, 3.0f, 0.0f, 0.0f); + rotate(nmv, a, 0.0f, 1.0f, 0.0f); + transform_n_raster(_mercury, nmv, projMat); /* déclarer qu'on a changé (en bas niveau) des pixels du screen */ gl4dpScreenHasChanged(); /* fonction permettant de raffraîchir l'ensemble de la fenêtre*/ @@ -125,65 +151,95 @@ void draw(void) { /*!\brief intercepte l'événement clavier pour modifier les options. */ void key(int keycode) { + double /*dt,*/ dtheta = M_PI, step = 5.0; + /*static double t0 = 0, t;*/ + /*dt = ((t = gl4dGetElapsedTime()) - t0) / 1000.0;*/ + /*t0 = t;*/ switch(keycode) { case GL4DK_UP: - _zcam -= 0.15f; + _cam.x += -0.1 * step * sin(_cam.theta); + _cam.z += -0.1 * step * cos(_cam.theta); + /*_zcam -= _v;*/ + /*_z -= _v;*/ break; case GL4DK_DOWN: - _zcam += 0.15f; + _cam.x += 0.1 * step * sin(_cam.theta); + _cam.z += 0.1 * step * cos(_cam.theta); + /*_zcam += _v;*/ + /*_z += _v;*/ break; case GL4DK_RIGHT: - _xcam += 0.15f; + _cam.theta += -0.01 * dtheta; + /*_xcam += _v;*/ + /*_x += _v;*/ break; case GL4DK_LEFT: - _xcam -= 0.15f; + _cam.theta -= -0.01 * dtheta; + /*_xcam -= _v;*/ + /*_x -= _v;*/ break; case GL4DK_w: - if (_y > 10.0f) { + /*if (_y > 36.0f) { _y = -_y; } - _y += 0.15f; + _y += _v;*/ break; case GL4DK_a: - if (_x < -10.0f) { + /*if (_x < -36.0f) { _x = -_x; } - _x -= 0.15f; + _x -= _v;*/ break; case GL4DK_s: - if (_y < -10.0f) { + /*if (_y < -36.0f) { _y = -_y; } - _y -= 0.15f; + _y -= _v;*/ break; case GL4DK_d: - if (_x > 10.0f) { + /*if (_x > 36.0f) { _x = -_x; } - _x += 0.15f; + _x += _v;*/ + break; + case GL4DK_MINUS: + /*if(_v <= 0.0) { + _v = 0.0f; + break; + } + _v -= 0.15f;*/ + break; + case GL4DK_EQUALS: + /*_v += 0.15f;*/ break; case GL4DK_t: /* 't' la texture */ _use_tex = !_use_tex; if(_use_tex) { - enableSurfaceOption(_sphere, SO_USE_TEXTURE); + enableSurfaceOption(_sun, SO_USE_TEXTURE); + enableSurfaceOption(_mercury, SO_USE_TEXTURE); } else { - disableSurfaceOption(_sphere, SO_USE_TEXTURE); + disableSurfaceOption(_sun, SO_USE_TEXTURE); + disableSurfaceOption(_mercury, SO_USE_TEXTURE); } break; case GL4DK_c: /* 'c' utiliser la couleur */ _use_color = !_use_color; if(_use_color) { - enableSurfaceOption(_sphere, SO_USE_COLOR); + enableSurfaceOption(_sun, SO_USE_COLOR); + enableSurfaceOption(_mercury, SO_USE_COLOR); } else { - disableSurfaceOption(_sphere, SO_USE_COLOR); + disableSurfaceOption(_sun, SO_USE_COLOR); + disableSurfaceOption(_mercury, SO_USE_COLOR); } break; case GL4DK_l: /* 'l' utiliser l'ombrage par la méthode Gouraud */ _use_lighting = !_use_lighting; if(_use_lighting) { - enableSurfaceOption(_sphere, SO_USE_LIGHTING); + enableSurfaceOption(_sun, SO_USE_LIGHTING); + enableSurfaceOption(_mercury, SO_USE_LIGHTING); } else { - disableSurfaceOption(_sphere, SO_USE_LIGHTING); + disableSurfaceOption(_sun, SO_USE_LIGHTING); + disableSurfaceOption(_mercury, SO_USE_LIGHTING); } break; default: break; @@ -192,9 +248,13 @@ void key(int keycode) { /*!\brief à appeler à la sortie du programme. */ void sortie(void) { - if(_sphere) { - freeSurface(_sphere); - _sphere = NULL; + if(_mercury) { + freeSurface(_mercury); + _mercury = NULL; + } + if(_sun) { + freeSurface(_sun); + _sun = NULL; } /* libère tous les objets produits par GL4Dummies, ici * principalement les screen */